Selon l’âge et le besoin, les séances de réflexologie se déroulent sur une durée adaptée et personnalisée.

Pour les bébés et jeunes enfants jusqu’à 3 ans : 20 mns
Pour les enfants de 4 à 12 ans : 30 à 45 mns
Pour les personnes âgées ou malades, dans un état de grosse fatigue : 30 mns
Pour un adulte, une séance de réflexologie dure généralement entre 1h et 1h30.

La séance de réflexologie commence par un dialogue avec vous, afin de mieux vous connaître, de comprendre l’objet de votre venue et de permettre d’adapter la séance à vos besoins.

Selon la demande, si plusieurs séances sont envisagées, un « bilan » des zones réflexes sensibles est établi. Il s’agit d’une évaluation de l’état général des systèmes en lien avec votre ressenti, qui définit les séances suivantes.

Chaque séance suit le même rituel :
· elle débute par un entretien sur votre état de bien-être, sur vos sensations et vos ressentis avant la séance, pendant un bain de pieds
· vous vous allongez ensuite confortablement sur la table de massage (habillé) et vous recevez des mouvements enveloppants au niveau des jambes et des pieds, qui permettent de vous poser et de vous détendre, accompagné d’une musique douce invitant à la relaxation
· ensuite, des pressions spécifiques et adaptées à vos besoins sont appliquées sur toutes les zones réflexes au niveau des pieds (ou des mains). Un mélange d’huile végétale et d’huile essentielle de Melaleuca Alternifolia bio (Tea-tree ou Arbre à thé) est utilisé. S’il y a des allergies, on opte alors pour le talc
· la séance se termine par un échange sur ce qui a été vécu.

Le nombre de séances nécessaires varie d’une personne à l’autre. Chaque être étant différent.
On considère néanmoins que le corps a besoin de 3 à 6 séances. Il est important de créer une dynamique pour que le corps s’habitue au toucher et aux pressions, et qu’il y ait un relâchement progressif. Tout cela dépend bien sûr de vos besoins et de vos troubles : un protocole adapté et personnalisé vous est proposé.
Pour les pathologies lourdes ou chroniques, il est important de stimuler le corps, car il a perdu son intelligence naturelle. Les séances peuvent donc être proposées au rythme de une fois par semaine, ou une fois tous les 15 jours, selon les disponibilités et les envies de chacun.

Ceci dit, il est bien évidemment possible de faire une seule séance découverte, de détente, ou encore tous les six mois. Cela peut être également aux changements de saisons, ou bien suite à un symptôme… bref, selon vos envies !

La réflexologie palmaire est utilisée lorsqu’on ne peut toucher les pieds (entorse par exemple, ou bien eczéma, mycose).
Pour compléter une séance, une zone réflexe peut vous être montrée sur la main pour vous stimuler vous-même.

Afin de profiter des bienfaits de la réflexologie, il est conseillé après une séance :
· de boire de l’eau afin d’éliminer les toxines
· de ne pas absorber de stimulants (café, thé, alcool)
· de rester tranquille (pas d’activité physique importante).

Print Friendly, PDF & Email